Un défi comme pratique de classe régulière…
La résolution d’un défi permet toujours la découverte d’un notion scientifique. Pourquoi ne pas se servir du défi comme situation déclenchante d’une séquence de sciences, alors ? Il met les élèves en démarche d’investigation permettant d’aboutir à la découverte d’un savoir. Les élèves ne défient plus les autres classes, mais défient leur savoir et leurs compétences de chercheurs. Un défi peut aussi se concevoir comme une situation de réinvestissement ou de transfert d’une connaissance élaborée auparavant. Il vient alors en fin de séquence comme finalité de l’apprentissage. Nous vous proposons des défis scientifiques classés par thème afin de couvrir l’ensemble des programmes. Pour chaque défi, nous indiquons le cycle visé principalement (par un grand C ) et éventuellement le cycle possible (par un petit c) par exemple : c1C2 Evidemment, les cycles ne sont donnés qu’à titre indicatif. Téléchargez la fiche de présentation des défis :
Fiche de présentation des défis (340,2 KiB)
Accédez aux défis par thème : NB : Au début de chaque défi, nous indiquons le cycle visé principalement (par un grand C ) et éventuellement le cycle possible (par un petit c) par exemple : c1C2NOUVEAU : de nouvelles versions de certains défis sont disponibles ci-dessous, comportant notamment des éléments théoriques et davantage de pistes pratiques.
Le monde du vivant
Nom | Taille | Hits |
---|---|---|
Nom | Taille | Hits |
C1 C2 Les Glands Sont Ils Vivants | 846,1 KiB | 3367 |
Nouvelle version C1 C2 M Gazon | 1018,8 KiB | 3694 |
C1 C2 Photographier le plus possible d'espèces animales dans l'école | 745,7 KiB | 3830 |
C3 Classement des êtres vivants | 592,9 KiB | 5729 |
C1 C2 Faire pousser les cheveux de M. Gazon | 666,5 KiB | 7599 |
La matière
Nom | Taille | Hits |
---|---|---|
Nom | Taille | Hits |
C3 Verser plusieurs liquides sans qu'ils ne se mélangent | 628,0 KiB | 5656 |
Nouvelle version C3 M Pas De Chance | 1,1 MiB | 6862 |
C1 c2 Déplacer Un Objet Avec De L'Air | 955,2 KiB | 7141 |
C3 M. PasDeChance (Comment séparer le sel et le poivre ?) | 759,0 KiB | 7298 |
Nouvelle version C3 Verser Plusieurs Liquides Sans Qu'Ils Se Mélangent | 896,0 KiB | 7330 |
C1 C2 Construire Un Bateau Qui Flotte | 609,4 KiB | 9686 |
C1 C2 Conserver Un Glacon Le Plus Longtemps | 749,7 KiB | 14302 |
Le monde des objets, la technologie
Nom | Taille | Hits |
---|---|---|
Nom | Taille | Hits |
C3 Dispositif monter ou déplacer une charge | 740,6 KiB | 3166 |
C1 C2 Réaliser deux ombres d'un enfant | 894,1 KiB | 4218 |
C3 Soulever une charge avec le vent | 862,6 KiB | 4409 |
C3 Carte Animee | 504,2 KiB | 4496 |
C1 C2 Allumer le nez d'Isidore | 794,8 KiB | 4538 |
C3 Fabriquer Une Pile | 799,3 KiB | 4717 |
C2 C3 Mesurer une durée de 2 minutes | 586,7 KiB | 5006 |
C1 C2 Réaliser un culbuto | 354,1 KiB | 5459 |
C1 C2 Fabriquer La Plus Grosse Bulle | 860,9 KiB | 5492 |
C1 C2 Construire Un Objet Qui Roule | 520,4 KiB | 5799 |
C2 C3 Mettre en mouvement un objet grâce à la force de l'eau | 1,5 MiB | 7485 |
Nouvelle version C3 Carte Animée | 663,4 KiB | 8016 |
Le ciel et la terre
L’énergie
A venir
Divers
Nom | Taille | Hits |
---|---|---|
Nom | Taille | Hits |
Défis Fête De La Science 2013/14 | 311,2 KiB | 5368 |
Document ressource Défis 2013/2014 | 228,1 KiB | 6157 |
Défis Scientifiques 2011/12 | 201,3 KiB | 7005 |
Défis Fête De La Science 2012/13 | 1,3 MiB | 7231 |
Défis maternelle 2014 | 1,3 MiB | 10053 |